LE TOUCHER THERAPEUTIQUE
Le T.T. est basé sur la notion d'énergie et sur le postulat de l'existence d'un champ énergétique humain. C'est une technique à la fois préventive et curative qui est en général pratiquée par des praticiens en médecines douces. Toutefois, elle peut être aussi utilisé par toute personne ayant les connaissances nécessaires et surtout ayant développé ses facultés d'imposition des mains spontanément ou suite à une formation.
LES ANCÊTRES DU T.T.
Déjà des peintures rupestres trouvées dans les grottes des Pyrénées et datant de près de 15.000 ans av J.-C. attestent de son utilisation à des fins de guérison.
L'utilisation des mains dans un but curatif est non seulement très ancienne mais aussi très répandue dans le temps et dans l'espace. Ainsi, l'imposition thérapeutique manuelle était pratiquée dans la Chine très ancienne, au Tibet, en Egypte pharaonique, à Summer ...
Si cette pratique thérapeutique, si chère à la guérison spirituelle est très controversée, il n'en est pas de même du Toucher Thérapeutique qui a des effets prouvés sur l'état de santé de nombreux malades. Ses répercussions bénéfiques ont été corroborées par de nombreuses études scientifiques.
UNE SEANCE DE T.T.
Pour parvenir à des résultats probants par la pratique du T.T., il ne suffit pas de mettre ses mains au-dessus de la zone douloureuse et d'attendre. Il faut, en fait, respecter un processus en quatres phases.
1ere phase : Le centrement : le praticien doit d'abord se préparer physiquement et psychologiquement en trouvant la posture physique adaptée à une bonne attitude intérieure pour mener la séance au mieux. C'est l'étape de mise en condition.
2eme phase : L'évaluation : Le praticien essaye de percevoir la texture du champ énergétique du patient grâce à ses mains qui fonctionnent comme des capteurs naturels et qu'il passe au-dessus du corps du sujet des pieds à la tête, à une dizaine de centimètres au-dessus de ceuli-ci.
Il cerne ainsi la personnalité énergétique du patient en fonction de la nature des signaux captés : petits chocs électriques, impressions de chaud et de froid, picotements, ...
3eme phase : Le balayage : en effectuant une sorte d'époussetage énergétique, le praticien passe ses mains au-dessus du corps du patient, de la tête aux pieds, afin de débarasser le corps énergétique des particules entravant la libre circulation de l'énergie vitale. Pour le thérapeute pratiquant le T.T., ce nettoyage magnétique n'est en rien symbolique mais constitue un véritable décrassage du corps subtil.
4eme phase : Le transfert énergétique : une fois le champ énergétique du patient purifié durant l'étape précédente, le praticien peut alors transmettre de l'énergie au patient par l'intermédiaire de ses mains. La première projette un flux d'énergie, la seconde l'oriente vers les zones perturbées du corps physiques et subtil du patient.